La loi du 13 juin 2024 renforçant l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate a été publiée au Journal officiel du 14 juin 2024.

La loi porte à 12 mois la durée des mesures prononcées au titre de l'ordonnance de protection, contre 6 mois initialement.

Le texte créé une ordonnance provisoire de protection immédiate qui protégera les personnes en danger durant le délai de 6 jours nécessaire au JAF (juge aux affaires familiales) pour se prononcer sur la demande d’ordonnance de protection.


Lire aussi

Violences intrafamiliales : le Parlement adopte la création de l’ordonnance de protection immédiate
Ce nouvel outil permettra au juge de prononcer sous 24 heures des mesures d’urgences en cas de danger.
Violences intrafamiliales : le Sénat adopte à son tour la création d’une « ordonnance provisoire de protection immédiate »
Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 mars, la proposition de loi de la députée (Renaissance) du Val-d’Oise Émilie Chandler, a été approuvée par le Sénat le 14 mai.
Violences faites aux femmes : les députés favorables à la création d’une « ordonnance provisoire de protection immédiate »
L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars, la création d’une « ordonnance provisoire de protection immédiate » permettant au juge de prononcer sous 24 heures des mesures d’urgence pour protéger les victimes de violences intrafamiliales.