Violences conjugales : les adolescentes sont aussi victimes

Les violences au sein du couple touchent près de 19 millions d'adolescentes âgées de 15 à 19 ans dans le monde. Un constat « très préoccupant », selon l'OMS.

Selon une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiée dans la revue The Lancet Child & Adolescent Health, près d’un quart (24 %) des adolescentes en couple – soit près de 19 millions d’adolescentes – auront été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime avant l’âge de 20 ans. Près d’une adolescente sur six (16 %) a été victime de ce type de violence au cours de l’année écoulée.

Cette étude, qui s’appuie sur les données existantes, présente pour la première fois, une analyse détaillée de la prévalence de la violence physique et/ou sexuelle subie par les filles en couple âgées de 15 à 19 ans. Les violences psychologiques n’ont pas été incluses dans l’étude, faute de mesure internationale comparable disponible.

Mettre l’accent sur la prévention

« Il est très préoccupant de constater que des millions de jeunes femmes dans le monde sont très tôt victimes de violence au sein du couple », alerte le Dr Pascale Allotey, directrice du département santé sexuelle et reproductive, et recherche de l’OMS. « Étant donné que la violence au cours de ces années cruciales de formation peut avoir des conséquences graves et durables, elle doit être prise plus au sérieux et considérée comme un problème de santé publique, et il faut mettre l’accent sur la prévention et le soutien ciblé », ajoute-elle.

« Les pays doivent mettre en place des politiques et des programmes qui renforcent l’égalité pour les femmes et les filles. »

À partir de données collectées par l’OMS entre 2000 et 2018 dans 161 pays, cette première étude signale également les facteurs sociaux, économiques et culturels qui font augmenter les risques. « D’après les estimations de l’OMS, les régions les plus touchées sont l’Océanie (47 %) et l’Afrique subsaharienne centrale (40 %), par exemple, tandis que les taux les plus bas se situent en Europe centrale (10 %) et en Asie centrale (11 %) », indique l’OMS dans un communiqué.

« Les pays doivent mettre en place des politiques et des programmes qui renforcent l’égalité pour les femmes et les filles », déclare l’une des auteures de l’étude, la docteure LynnMarie Sardinha, administratrice technique chargée des données et des mesures relatives à la violence à l’égard des femmes à l’OMS.


En France, la violence conjugale concerne 18 % des adolescentes de 15 à 19 ans (7 % au cours de l’année passée). On manque cependant encore de données sur cette problématique car les enquêtes de victimation se limitent souvent à la population des 18-75 ans.

Campagne #AmourSansViolence

Pour lutter contre ces violences, on peut citer parmi les initiatives intéressantes celle du réseau associatif des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la région Centre-Val de Loire qui a lancé en 2020 - et toujours disponible - une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre les violences amoureuses à destination des jeunes dès 15 ans appelée  #AmourSansViolence.

Destiné aux professionnels du secteur jeunesse, un kit de sensibilisation est disponible en ligne afin de les outiller dans l'accueil, le soutien et l'orientation des victimes. Il comprend quatre vidéos, un livret de sensibilisation et une série d'affiches.


Autre initiative : l’association En avant toute(s), membre de la Fédération nationale de Solidarité Femmes (FNSF), propose un dispositif anonyme, sécurisé et gratuit Commentonsaime.fr pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs questionnements, leur parcours et les aider à sortir des violences. Ce tchat est ouvert de 10h à minuit du lundi au jeudi, et de 10h à 21h les vendredis et samedis.

Le 39 19, numéro d'appel dédié aux femmes victimes de violences, est joignable 24h/24 et 7 jours/7. Il est gratuit et n'apparaît pas sur les factures téléphoniques.