Les troubles en santé mentale des 12-25 ans ont connu une croissance forte depuis la crise sanitaire. Entre 2019 et 2023, la part de jeunes sous antidépresseurs a connu une hausse de 60%, soit 143 600 jeunes en plus.
L'Assurance maladie fait état d'une « dégradation de la santé mentale des 12-25 ans » depuis la crise sanitaire, qui se traduit par une augmentation « préoccupante » de la consommation de psychotropes, traitements médicamenteux des troubles psychiques. « Cette accélération peut être le résultat d’une augmentation des situations de souffrance psychique de ces jeunes faces à la pandémie et ses mesures de restriction mais aussi sur plus long terme, en raison de facteurs de stress et d’anxiété de natures distinctes auxquels sont particulièrement exposés les jeunes tels que les écrans, l’éco-anxiété ou certaines formes de violences (harcèlement scolaire, violences sexuelles, etc.) », observe le rapport. Et d'ajouter : « Dans une certaine mesure, cette augmentation peut aussi être le reflet d’une attention plus grande portée à la souffrance psychique des jeunes patients, lorsqu’elle peut être exprimée ».
Pour rappel, en mars 2023, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) alertait déjà sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents dans un rapport intitulé "Quand les enfants vont mal : comment les aider ?".
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social