Violences sexuelles faites aux enfants : la Ciivise appelle les personnes en situation de précarité à témoigner
Le Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) et trois grands acteurs associatifs de la solidarité - la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), Emmaüs France et L'Armée du Salut - se mobilisent pour donner la parole aux personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance et qui se trouvent être en situation de précarité et de grande précarité.
« Si les violences sexuelles faites aux enfants n’épargnent aucun milieu social, les victimes ont un risque de se retrouver en situation de précarité ou d’exclusion sociale multiplié par trois par rapport à la population générale : longues périodes d’inactivité ou de chômage, hospitalisations longue durée en hôpital psychiatrique notamment », explique la Ciivise s'appuyant sur l’enquête "Impact et prise en charge des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte" publiée en 2015 par l’association Mémoire traumatique et victimologie.
Parmi les victimes confrontées à des périodes de précarité et d’exclusion, 1 sur 10 s’est retrouvée à la rue. En particulier, les violences sexuelles incestueuses peuvent conduire les victimes à quitter leur foyer pour fuir leur famille, rappellent Edouard Durand, juge des enfants et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, co-présidents de la Ciivise, dans la lettre d'information de la commission.
Former les travailleurs sociaux au recueil de la parole
Les associations de terrain vont relayer cet appel à témoignages auprès des personnes qu’elles accompagnent, ainsi que des travailleurs sociaux. « Ceux-ci seront progressivement formés pour accompagner le recueil de la parole des victimes, mais aussi, si besoin, les orienter vers des professionnels spécialisés », précise la Commission indépendante inceste.
En 2022, la Ciivise a déjà recueilli plus 16 400 témoignages.
(1) Ligne téléphonique pour témoigner : 0 805 802 804 depuis la métropole, et 0 800 100 811 depuis l’Outre-Mer. Les proches de victimes peuvent également appeler.
(2) Mail : temoignages@ciivise.fr ou par courrier Ciivise, 14, avenue Duquesne, 75 007 Paris. Ou répondre au questionnaire sur le site de la Ciivise : ciivise.fr