INTERVIEW Yves Denéchère, historien : « Tous les acteurs de l’adoption internationale connaissaient l’existence de pratiques illicites »
Alors que la mission d'inspection sur les pratiques illicites dans l'adoption internationale lancée en novembre dernier devrait rendre ses conclusions en mai, deux historiens de l’université d’Angers publient une étude d’envergure sur le phénomène. Interview d'Yves Denéchère, co-auteur de ces travaux.
Mini-bio : Yves Denéchère est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Directeur de l’unité de recherche Temos (CNRS UMR 9016), titulaire de la chaire EnJeux « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes », il étudie les thématiques de l’enfance et des relations internationales. Il est co-auteur avec Fabio Macedo, historien et chercheur post-doctoral de l’ « Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France », publiée le 6 février. Cette étude indépendante est consultable en ligne sur la plateforme HAL SHS.