Xavier Iacovelli : « Alors qu'elle mériterait une révolution, la protection de l'enfance est une politique des petits pas »

Xavier Iacovelli, sénateur (Renaissance) des Hauts-de-Seine, plaide pour que le procès de Châteauroux soit « un tournant décisif » pour la protection de l'enfance. Interview.

Pourquoi le procès de l'ASE à Câteauroux a-t-il suscité si peu de réactions politiques ?

Xavier Iacovelli. Le procès de Châteauroux est un symptôme supplémentaire de l'indifférence généralisée envers la protection de l'enfance. Nous sommes une petite poignée de politiques à vraiment s'intéresser à la question de la protection de l'enfance. La plupart d'entre eux pensent que d'une, ça ne rapporte pas une voix, et de deux, que c'est une niche sociale. La protection de l'enfance concerne souvent des familles modestes, en difficultés qui n'osent pas forcément parler. Grâce à la mobilisation d'anciens enfants placés, dont Lyes Louffok, et d’associations, une prise de conscience progressive émerge quant aux dysfonctionnements et défaillances de notre système de la protection de l'enfance.