Violences sexuelles sur mineurs : des sénateurs demandent à Emmanuel Macron de maintenir la Ciivise
Le Commission indépendante sur l'inceste - coprésidée par Édouard Durand, juge des enfants, et Nathalie Mathieu, directrice générale de l'association Docteurs Bru - doit rendre son rapport final le 20 novembre avant de disparaître le 31 décembre.
Dans une lettre ouverte, adressée au Président de la République, les 36 membres de la délégation aux droits des femmes du Sénat, dont sa présidente Dominique Vérien (centriste), demandent « solennellement » le maintien de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), «dans sa forme et sa structure actuelles ».
« La Ciivise a en effet accompli un travail titanesque et salvateur », soulignent les sénateurs issus de tous les groupes parlementaires, rappelant qu’elle a « recueilli près de 30 000 témoignages de victimes d’agressions sexuelles et d’inceste ». Les élus se disent « convaincus que sa mission doit se poursuivre, avec les mêmes coprésidents, dans un souci de continuité ». « L'attente est encore grande de la part des victimes » qui trouvent dans la Ciivise « un espace d'expression bienveillant et reconstructeur », plaident les signataires.
Les sénateurs estiment également primordial d’assurer un suivi des préconisations précises formulées par la Ciivise pour renforcer la protection des enfants et lutter contre l’impunité des pédocriminels. « Maintenir une structure dédiée est une garantie que ces préconisations ne restent pas lettre morte. La protection des enfants l’exige », insistent-ils.