Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement relance sa campagne de sensibilisation
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, le gouvernement a relancé, le 28 octobre, une campagne de communication qui s'étendra jusqu'au 20 novembre.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027.
« Les violences sexuelles sont un secret trop bien gardé. Toutes les 3 minutes, 1 enfant est victime d'inceste, de viol, ou d'agression sexuelle ». Tel est le message que le gouvernement entend diffuser durant cette nouvelle campagne de prévention contre les violences sexuelles visant les enfants. Calquée sur le modèle de la sécurité routière, cette campagne "choc" a pour objectif de sensibiliser les Français aux violences sexuelles faites aux enfants, de « susciter l’attention et la responsabilité de tous, et inciter à repérer, écouter et signaler ».
Selon la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, soit une victime toutes les trois minutes. L'âge médian des premières violences intrafamiliales est de 7 ans pour les filles, 8 ans pour les garçons. Dans un quart des situations rapportées, les victimes d'inceste avaient moins de 5 ans.