En France, les violences sexuelles commises par des mineurs sur d'autres mineurs sont largement sous-estimées.
S'il est prioritaire de protéger et d'accompagner les victimes, ce film traite de l'indispensable suivi thérapeutique des auteurs, et ce pour éviter toute récidive.
Le documentaire suit Damien, 19 ans, qui, depuis l’adolescence, visionne des sites pédo-pornographiques. Mais également Valérie, la maman de Lucas, qui à 11 ans a agressé sa petite sœur avec un ami. Plus tard, ce sera Sébastien, 26 ans, dont l’injonction de soins arrive à son terme et qui, entre 15 et 17 ans, a violé son petit frère de 5 ans son cadet. Pour tous, le travail thérapeutique sera ou a été long, très long.
« Ce ne sont pas des monstres. Ce sont des jeunes qui commettent des faits monstrueux », explique Tiphaine Corsi-Séguret, médecin psychiatre à Lille, qui intervient au sein d’une unité de soin pionnière sur les violences sexuelles commises par des mineurs. Les réalisatrices Delphine Prunault et Anne-Claire Dolivet ont été autorisées à filmer certaines de ses consultations, ainsi que celles de Céline Bais et Magali Teillard, respectivement psychiatre et psychologue travaillant dans une unité similaire, à Montpellier.
« Dans le huis clos de leurs consultations, ces soignantes investies permettent d'accéder à la parole rare de ces auteurs et de leur famille pour mieux comprendre les mécanismes de cette réalité insoutenable, sans jamais la minimiser », souligne France.tv.
Selon les chiffres de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), 40% des mineurs auteurs de violences sexuelles (MAICS) sont âgés de 13 à 15 ans et 23% ont entre 16 et 17 ans. En 2021, 50% des situations accompagnées par les 27 centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) concernent des mineurs auteurs (lire notre article).
Documentaire (52 min) – Un film de Delphine Prunault et Anne-Claire DolivetDolivet – Production : Une Prod à Soi, Pictanovo, France Télévisions
"Entre mineurs aussi" est diffusé jeudi 16 novembre à 22.50 sur France 3 Hauts-de-France dans la case documentaire « La France en vrai »