Selon le quatrième Comité national de suivi de l’Université inclusive, les étudiants en situation de handicap sont plus nombreux et mieux accompagnés.

À la rentrée 2022, plus de 59 000 étudiants accompagnés par une mission handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés d’intérêt général, soit 2 % des effectifs étudiants. Ce nombre a été multiplié par 7,7 ces vingt dernières années et a doublé en six ans. Cette forte progression « témoigne d'un meilleur accompagnement dans la poursuite du parcours et d'un recul de l'autocensure », selon le quatrième Comité national de suivi de l’Université inclusive, présidé par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées et handicapées.


Plus de la moitié des étudiants accompagnés suivent une formation de niveau licence, avec une prédominance en lettres et sciences humaines, et une progression dans les formations d’ingénieurs. « Ils sont aujourd’hui plus nombreux à poursuivre des études en master (+2,68 % depuis 2018) et en ingénierie (+2,73 % depuis 2018), ce qui témoigne d’un meilleur accompagnement dans la poursuite du parcours et d’un recul de l’autocensure », soulignent les deux ministres.

Pluralité des accompagnements

La diversification des profils d’étudiants en situation de handicap ou présentant un besoin spécifique s'explique par la « pluralité des accompagnements proposés prenant en compte les besoins de chacun ». Les missions handicap proposent des aménagements d’examens, des aménagements horaires (dispense d’assiduité, étalement de la formation), des achats d’équipements spécifiques (logiciels notamment) et des aides humaines pédagogiques (aide à la prise de note, tutorat).

Depuis la rentrée 2023-2024 les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse. Selon les ministres, plus de 3 000 étudiants en situation de handicap ou aidants ont bénéficié de cette mesure. Les moyens alloués aux établissements pour améliorer les conditions d'accueil et d'études des jeunes accompagnés par les missions handicap sont également en hausse : « + 50 % dans la loi de finances 2024 ».

Universités exemplaires

Parmi les objectifs de la Conférence nationale du handicap d'avril 2023 figure celui d'un « enseignement supérieur pour tous ». À l'été 2024, trois établissements d'enseignement supérieur seront sélectionnés et financés par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de l'appel à projets "universités inclusives démonstratrices", qui s'appuie sur les propositions du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ces établissements devront devenir exemplaires dans la prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap et en matière d'accessibilité. Les actions portent sur huit champs : la gouvernance, les parcours de formation, l'insertion professionnelle, la pédagogie, la vie étudiante et de campus, l'information et communication, la sensibilisation, et le numérique. Deux autres établissements seront sélectionnés en 2025 à l'occasion d'une seconde vague de candidatures. Chaque établissement lauréat sera financé à hauteur de 1,55 million d'euros répartis sur trois ans.