À Étampes (Essonne), l'établissement public de santé (EPS) Barthélemy Durand complète son offre de soin avec la création d’une unité d’hospitalisation et de transition pour les grands adolescents et jeunes adultes mêlant de l’hospitalisation programmée et de crise.

Opérationnelle depuis juin, cette nouvelle unité de prévention, détection et d’intervention précoce pour les grands adolescents et jeunes adultes (GAJA), d'une capacité de 26 lits, assure une prise en charge en hospitalisation programmée - en journée du lundi au vendredi - pour « évaluer, stabiliser et réhabiliter » les patients et en hospitalisation de crise dédiée aux urgences, avec une admission 24h/24 et 7j/7.

Cette unité d'intervention précoce pour les 16-25 ans consolide l’offre départementale « pour une prise en charge des premiers épisodes psychotiques dans un contexte privilégié et adapté », explique l’EPS Barthélemy Durand, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Cela permettrait de diminuer de manière significative les temps d’attente aux urgences pour des jeunes souffrant de troubles psychiatriques et d’éviter que l’hospitalisation ait lieu dans des services adultes ».

75% des affections psychiatriques débutent entre 15 et 25 ans (et la moitié avant 15 ans) et environ 20% des enfants et adolescents présentent des troubles mentaux. « La détection précoce des troubles psychiatriques est un enjeu majeur de santé publique dans la mesure où anticiper l'intervention permettra d’assurer une meilleure efficacité de soin », insiste l’EPS Barthélemy Durand.

Les équipes du service psychiatrique sont formées et expérimentées dans la gestion des populations spécifiques des adolescents et jeunes adultes. Des renforts en compétences (éducateur, pédopsychiatre, psychomotricienne) sont également prévus. « L'unité associera l’ensemble des partenaires hospitaliers, libéraux, associatifs, médico-sociaux, et associations d’usagers et familles », indique l'établissement public. Les usagers seront associés directement dans le comité de pilotage de l'unité GAJA.

Pr Olivier Bonnot. ©DR

Le Pr Olivier Bonnot, pédopsychiatre, en charge de l’axe « Psychiatrie enfant et adolescent » du laboratoire de recherche et d’innovation de cet hôpital psychiatrique francilien apportera une « plus-value universitaire à ce projet avant-gardiste ».