L'Uriopss Ile-de-France publie son premier baromètre dédié à la lutte contre les exclusions.
Ce focus porte sur les thématiques suivantes : pauvreté ; domiciliation et hébergement ; logements ; aides sociales ; accès aux soins et dispositifs d’aide alimentaire ; emploi-insertion par l’activité économique.
« Les résultats révèlent une augmentation des disparités sociales et économiques, malgré la richesse de l'Ile-de-France », note l'organisation régionale représentative du secteur sanitaire, social et médico-social.
Près d’une famille francilienne sur 5 est monoparentale.
L'Ile-de-France est la région la plus peuplée, avec plus d’un quart de la population totale du pays (18,77 %). Sur ce territoire, 65,5% des ménages avec familles ont un ou des enfants, contre 57,4% à l’échelle nationale. Près d’une famille sur 5 est monoparentale (19,5%), soit une proportion plus élevée qu’à l’échelle nationale (16,7%). Le baromètre fait état de « disparités territoriales importantes », avec des départements bien au-dessus des moyennes régionale et nationale sur certains items (Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d’Oise). La région compte également 12% des familles concernées (contre 9,1% à l’échelle nationale).
Si l'Ile-de-France est une région riche, elle concentre également une pauvreté plus intense qu'ailleurs en France.
Autres chiffres clés : en 2023, 15,5 % de la population francilienne vit sous le seuil de pauvreté, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Sur ce plan, le baromètre de l'Uriopss IDF note des disparités départementales : le taux de pauvreté varie de 27,6 % en Seine-Saint-Denis à 9,7 % dans les Yvelines, soit un écart de près de 18 points.
L’ensemble des huit départements franciliens [Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93),Val-de-Marne (94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95)] ont une intensité de la pauvreté supérieure à celle calculée pour la France métropolitaine. « Autrement dit, les franciliens les plus pauvres subissent, en moyenne, plus intensément la pauvreté qu’ailleurs en France », explique le baromètre.
Le document comprend une synthèse régionale des données recueillies et une par département.