Une commune normande met en place un revenu minimum pour les étudiants
Les étudiants de moins de 25 ans résidant à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) bénéficient, sous conditions, d'un revenu minimum allant jusqu’à 100 € par mois.
La municipalité du Petit-Quevilly, près de Rouen, a mis en place, via le centre communal d’action sociale (CCAS) une aide financière destinée aux étudiants de la commune. La Ville pointe « un reste à vivre inférieur à 100 euros par mois après déduction de leur loyer et des charges » pour beaucoup d’entre eux.
Objectif : « améliorer le quotidien de nos jeunes qui, souvent, ont un reste à vivre inférieur à 100 euros par mois après déduction de leur loyer et des charges », indique la municipalité de plus de 76 000 habitants.
Le montant de ce revenu minimum est calculé « en fonction des ressources ». Le soutien financier sera distribué sur une période de 10 mois (octobre à juillet), à raison de 100 euros maximum par mois.
Pour prétendre à cette aide, les étudiants doivent satisfaire à un certain nombre de critères : être titulaire du baccalauréat ; être inscrit en études supérieures ; avoir moins de 25 ans – « au-delà de cet âge, il conviendra de justifier d’une continuité et d’une évolution dans le parcours d’études » – ; « le jeune devra résider sur le territoire communal depuis au moins 1 an à la date du dépôt de la demande » ; « il faudra justifier d’une progression dans les études ».
En contrepartie de l'octroi de ce coup de pouce financier, les étudiants s'engagent à participer à la vie de la commune, en réalisant une « action collective » par an (forum, projets intergénérationnelles, interventions dans les établissements scolaires…)..
Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, 25% des étudiants déclarent ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité en raison d’un budget mensuel de 450 euros.