« Une chambre à elle », un documentaire de Lisa Monin sur l'adolescence sans chez-soi
Comme 42 000 enfants en France, Racha, 15 ans est victime du mal-logement. Le rêve de cette adolescente en quête d'intimité : avoir une chambre à elle. Un documentaire disponible sur france.tv jusqu'au 29 décembre 2024.
Racha ne rentre pas chez elle après la fin des cours. Elle n’a pas de chez soi. À 15 ans, elle est hébergée, depuis trois ans, dans une chambre de 9 m2 avec sa mère et son frère, dans un hôtel Formule 1 en région parisienne. Dans ces conditions, impossible pour elle d’avoir son intimité, alors même qu’elle traverse une période charnière, celle de l’adolescence. Toutes les nuits elle en rêve, d’une chambre à elle.
La mère de Racha, pourtant, travaille comme esthéticienne dans un salon et a un CDI. Mais quand on gagne le smic, aucune chance d’obtenir un logement.
En France, plus de 42 000 enfants sont privés d'un logement et vivent dans des hébergements d'urgence, dans des abris de fortune ou dans la rue, selon l'UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Les 2/3 des demandes non pourvues au 115 faute de places concernent des familles.
Une chambre à elle », un documentaire de Lisa Monin (52 min) à voir ou revoir sur france.tv jusqu'au 29 décembre 2024.
(article publié le 23 juillet, mis à jour le 25 juillet)