« Mais c'était un bon père », un podcast en cinq épisodes sur les enfants co-victimes de violences conjugales.

En France, en moyenne 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré être victime de violences commises par son conjoint ou son ex-conjoint, qu’elles soient physiques et sexuelles. 42 % de ces enfants ont moins de 6 ans et deux enfants sur trois vivent dans un foyer où les violences sont répétées.

« Mais c'était un bon père » est un podcast de Thomas Belhalfaoui en cinq épisodes sur les enfants co-victimes de violences conjugales.

« Ce n'est qu'à l'âge adulte que j'en ai pris conscience : je n'ai pas été simplement témoin des violences de mon père envers ma mère. Qu'est-ce que ça fait de grandir dans un climat de violence ? Quels impacts cela a-t-il encore aujourd'hui sur ma vie d'adulte ? Depuis un an, je fais partie du groupe de parole "enfants co-victimes" de l'association Elle's Imagine'nt à Paris, témoigne l’auteur du podcast. Au fil de ces cinq épisodes, je tente, avec d'autres adultes qui ont vécu la même chose que moi, de répondre à mes questions. Pourquoi j'ai mis si longtemps à m'avouer que je déteste mon père ? Et pourquoi a-t-on tant de mal à entendre un enfant qui ne veut plus voir son père ?  »

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. 


Lire aussi

Que sait-on des enfants exposés aux violences conjugales ?
Johanna Dagorn, sociologue à l’université de Bordeaux a mené et dirigé quatre recherches de 2018 à 2022 sur les violences faites aux femmes et aux enfants dans différents contextes.