Un livre blanc pour "porter au plus haut" la parole des enfants exposés aux violences conjugales

Marie Tamarelle-Verhaegh, députée LREM de L'Eure a rendu public, le 8 mars, journée des droits des femmes, un livre blanc sur les "Enfants exposés aux violences conjugales". La députée défend l'idée d'un véritable «statut de victime» pour l’enfant qui assiste aux violences au sein du couple.

Le livre blanc regroupe une cinquantaine de témoignages d'enfants et de femmes victimes recueillis entre novembre 2021 et février 2022 par Marie Tamarelle-Verhaeghe. Ces récits sont ponctués par les contributions de professionnels de la protection de l’enfance (juge des enfants, pédopsychiatres, avocats spécialisés…) qui argumentent en faveur d'une évolution de la législation.

La députée LREM de la 3ème circonscription de l'Eure a déposé, en novembre 2021, une proposition de loi visant à protéger les enfants exposés aux violences au sein du couple. Dans ce texte, Marie Tamarelle-Verhaeghe défend l'idée d'un véritable statut de victime pour l’enfant exposé aux violences intrafamiliales.

«En France, les liens du sang prennent encore le dessus sur la santé, la sécurité, la moralité et le développement des enfants.»

Autre disposition défendue : rendre automatique la suspension de l’autorité parentale en cas de poursuite ou de condamnation pour violences conjugales ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) de plus de huit jours. «Il y a eu certes des avancées : le Grenelle des violences conjugales, les lois Couillard et Pradié, le décret du 23 novembre 2021*. Mais il faut aller plus loin, encore plus loin, estime Marie Tamarelle-Verhaeghe. Et la députée de l'Eure d'insister : «En France, les liens du sang prennent encore le dessus sur la santé, la sécurité, la moralité et le développement des enfants. Nous voyons encore l’intérêt supérieur de l’enfant comme préservation du lien avec ses deux parents. Si ce principe de coparentalité est très important, il va à l’encontre de l’intérêt de l’enfant dans un contexte de violences conjugales ».

* Le décret du 23 novembre 2021  renforce l'effectivité des droits des personnes, majeures et mineures, victimes d'infractions commises au sein du couple ou de la famille.

Livre blanc sur les «Enfants exposés aux violences conjugales» Février 2022

A télécharger :
Livre blanc "Enfants exposés aux violences conjugales"