Annoncé par Emmanuel Macron lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021, l'Institut du cerveau de l'enfant ouvrira ses portes au sein de l'hôpital parisien Robert-Debré fin 2026-début 2027.

Ce projet, financé à hauteur de 50 millions d’euros (dont 40 par l’État), vise à améliorer la prise en charge et le diagnostic des troubles du neuro-développement (TND). Il bénéficiera ensuite du concours financier de l'État à hauteur de 20 millions d’euros sur dix ans. L'Institut du cerveau de l'enfant (ICE) est porté par l’AP-HP, l'Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, avec la participation du CNRS.

L'ICE a été lancé officiellement le 20 juin en présence d'Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement et d’Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. « Ce nouvel institut hospitalo-universitaire (IHU) est une initiative remarquable qui doit permettre de créer un écosystème innovant sur les troubles du neuro-développement en intégrant les chercheurs, les médecins, les enfants, les familles, les acteurs économiques de l’innovation et en faisant le lien avec l’école », déclare Étienne Pot.

« La prise en charge de l’enfant doit s’appuyer conjointement sur le soin et l’éducation »

En 2027, un bâtiment dédié ouvrira ses portes au sein de l’hôpital Robert-Debré (Paris 19ème) et abritera des unités de soins et des plateformes de recherche regroupant près de 400 professionnels.

« La prise en charge de l’enfant doit s’appuyer conjointement sur le soin et l’éducation. C’est pourquoi soin, recherche fondamentale et clinique, fablabs (lieu d'échange et de partage des connaissances pour conceptualiser des projets, ndlr) et start-ups seront regroupés dans l’Institut, explique l'hôpital Robert-Debré, Cette synergie de compétences permettra de construire avec les enfants et leur famille une nouvelle approche de la parentalité, des stratégies éducatives, ainsi que de la prévention et de la prise en charge des anomalies du neuro-développement ».

« Aujourd'hui, les familles sont confrontées à un phénomène sans précédent où un enfant sur cinq est en difficulté scolaire, où un enfant sur six a un TND et où un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté », rappelle l'Institut du cerveau de l'enfant dans un communiqué. L'objectif est donc de découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.

Une journée scientifique de lancement grand public est prévue le vendredi 22 novembre 2024 à l’hôpital Robert-Debré, dans le prolongement de la journée internationale de l’enfance.