Ce guide vise à informer les professionnels afin de mieux identifier, prévenir et réprimer l’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne, tout en accompagnant les enfants victimes et leur entourage.
L’abus et l’exploitation sexuels d’enfants en ligne « sont partiellement ou entièrement facilités par la technologie, c’est-à-dire par Internet ou d’autres modes de communication sans fil », et ces actes sont dits « facilités par les nouvelles technologies »(réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, forums de discussion, e-mails, etc.).
Au cours des dernières années, en particulier suite à la pandémie de la COVID-19, certaines formes d’abus et d’exploitation sexuels d’enfants en ligne ont considérablement augmenté. Face à ce constat, et dans la continuité du travail mené ensemble, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Réseau international francophone de formation policière (Francopol) proposent, grâce à ce guide, d’outiller les professionnels, notamment de la police et de la justice.
Ce guide propose des fiches pratiques destinées aux professionnels de la police et de la justice pour permettre de mieux saisir la nature des violences, de les identifier afin d’en poursuivre leurs auteurs.
Cet ouvrage a reçu le soutien actif de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF) et de la Conférence internationale des Barreaux (CIB). Il est fondé sur les recommandations de 22 professionnels expérimentés issus de quatorze États d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, reflétant ainsi les réalités de terrain et la diversité des situations de l’espace francophone.