Un guide pour mieux repérer les troubles du neuro-développement de l’enfant

Chaque année en France, 10 % des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Un guide d’observation a été publié à l’attention des parents et des professionnels de la petite enfance pour les aider à mieux repérer un développement inhabituel du jeune enfant.

Le repérage précoce des troubles du neurodéveloppement est un enjeu de santé publique majeur. Si les professionnels de la petite enfance sont en première ligne pour observer les enfants, ils ne disposaient pas jusqu'à présent d'un outil fiable pour étayer leurs observations et engager une discussion avec les parents. Pour les y aider, un guide pratique pour le repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans vient d'être publié.

Ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant

Ce livret s’adresse aux parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi aux professionnels de la petite enfance – éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, psychologues, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, etc. – qui travaillent au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile. Contenant des grilles d’observation par âges, « ce guide n’est pas destiné à établir un diagnostic, mais à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents », précise le secrétaire d'État chargé des Personnes handicapées.

Le livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales), des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties :

  1. Une explication sur l’utilisation du livret
  2. Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple, « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucous » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois
  3. De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance
  4. Des liens vers les structures et les services ressources

Disponible en ligne sur le site des Caf, monenfant.fr, l’application des 1000 jours et le site autisme-tnd.gouv.fr le guide sera également diffusé par les Caf à l’ensemble de leurs partenaires de la petite enfance et mis à la disposition des parents.