Un guide cybersécurité pour le social et le médico-social
L'agence du numérique en santé (ANS) publie, un guide intitulé "La cybersécurité pour tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en 13 questions".
Ce document traite de la problématique de la sécurité informatique à travers des questions concrètes : Connaissez-vous suffisamment votre parc informatique ? ; Effectuez-vous des sauvegardes régulières ? ; Appliquez-vous régulièrement des mises à jour ? ; Comment sécurisez-vous votre messagerie ? ; Maîtrisez-vous le risque numérique lié au nomadisme des professionnels ? ; Savez-vous comment réagir en cas de cyberattaque? …
"La cybersécurité se construit avec tout l'écosystème"
« Ce guide a été construit pour et avec le secteur. Il doit permettre aux gestionnaires, quels que soient leur niveau d’équipement et leurs ressources informatiques, de franchir une première étape pour mieux sécuriser les données de leurs usagers et de sensibiliser leurs équipes aux mesures d’hygiène informatique », indique Virginie Magnant, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en préambule du document.
Le guide est articulé avec l’Observatoire MaturiN-SMS (Maturité Numérique pour le secteur du social et du médico-social), qui a pour objectif d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur montée en maturité en matière de numérique. « La cybersécurité se construit avec tout l'écosystème. Acteurs institutionnels, nationaux, régionaux, établissements, professionnels, etc », rappelle l'ANS.