Un groupe d'experts européen dénonce la protection "insuffisante" des victimes de violence domestique et de leurs enfants

Dans son rapport annuel publié le 14 juin, le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO), organe spécialisé du Conseil de l’Europe, appelle les États à « faire des efforts plus soutenus pour garantir la sécurité et l’intégrité des femmes victimes et de leurs enfants ».

Le GREVIO se compose de « 15 experts indépendants et impartiaux choisis parmi des personnalités de haute moralité ayant une expérience reconnue dans le domaine de la violence à l’égard des femmes ». Son rôle ? Assurer le suivi de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

Dans son rapport annuel publié le 14 juin, le groupe d'experts établit « les forces et les faiblesses » des États en ce qui concerne la mise en œuvre des articles 26, 31 et 45 du traité à l’égard des victimes de violence domestique et les décisions relatives à la garde et aux visites des enfants. Le rapport met en évidence que, même si tous les États parties ont pris des mesures satisfaisantes, « le chemin à parcourir reste long et la mise en œuvre incohérente, avec des victimes trop souvent délaissées par les pouvoirs publics ».