Un appel à projets pour créer en Savoie un dispositif innovant pour 15 jeunes relevant de l'ASE
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de Savoie lancent conjointement un appel à projets pour la création en Savoie d’une structure innovante destinée à accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et présentant des troubles de la socialisation.
Un quart des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance relèverait du champ du handicap avec un nombre important de jeunes à besoins spécifiques nécessitant une attention particulière. En Savoie, aucune solution « globale et pérenne » n’a été trouvée pour un certain nombre de jeunes protégés présentent ce profil.
Afin de répondre aux besoins de ces jeunes sans solution, l’ARS et le département souhaitent développer conjointement une approche innovante co-élaborée entre un établissement médico-social et un établissement de la protection de l’enfance. Concrètement, il s'agit de créer un espace de vie ouvert 365 jours par an dans une visée d’accueil inconditionnel.
Le dispositif accompagnera 15 jeunes de 12 à 20 ans relevant d’une mesure de la protection de l’enfance (ASE) et disposant d’une orientation CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) en établissement médico-social « au titre de troubles du comportement, psychiques ou du neuro développement perturbant gravement les processus de socialisation ». L'ARS et le département mobiliseront dans cet objectif un budget annuel de 2,25 millions d’euros (le coût global de la place est estimé à 100 000 euros par an).
Les candidats ont jusqu’au 25 mai 2022 pour déposer leur projet.