Un appel à projets de recherche sur l'impact de la détention sur la vie des mineurs
Un appel à projets de recherche vise à documenter les parcours des jeunes sortant de prison et d’analyser l’impact de leur(s) incarcération(s) sur leurs trajectoires sociales, scolaires et/ou professionnelles.
Le Défenseur des droits, avec le soutien de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ), lance un appel à projets de recherche sur la thématique de "L’impact de la détention sur les trajectoires sociales, scolaires et/ou professionnelles des mineurs ayant connu une incarcération."
Au 1er janvier 2023, le ministère de la Justice dénombre 614 mineurs incarcérés, soit 0,9 % de la population pénale globale dont 3,2 % de jeunes femmes. Ces mineurs délinquants sont pris en charge par diverses structures telles que les centres éducatifs renforcés (CER), les centres éducatifs fermés (CEF), les unités éducatives d’hébergement collectif (UEHC) ou encore les unités éducatives d’hébergement diversifié (UEHD).
Une meilleure compréhension des besoins des jeunes ayant connu une incarcération
L'appel à projets de recherche se concentre sur les mineurs incarcérés, prévenus ou condamnés, qui peuvent être placés dans des quartiers mineurs d'établissements pénitentiaires ou dans des établissements pénitentiaires spécifiques pour mineurs. « Les études qui retracent les trajectoires des mineurs avant l’incarcération, attestent de leur forte vulnérabilité sociale et de parcours de vie marqués par de nombreuses ruptures biographiques, liées non seulement à leur histoire familiale mais également à la discontinuité dans leur suivi pénal », rappelle le descriptif de l'appel à projets de recherche.
L'objectif de cet appel à projets est de mieux documenter et mieux comprendre l'impact de l'incarcération sur la vie de ces mineurs à court et moyen termes, en analysant leurs trajectoires sociales, scolaires et professionnelles après leur sortie de prison. « Les travaux issus de cet appel à projets contribueront à une meilleure compréhension des défis et des besoins des jeunes ayant connu une incarcération, afin de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle », assure le Défenseur des droits.
Le calendrier
L’appel à candidature pour les projets de recherche s’ouvre le 24 juillet 2023.
Le dépôt des dossiers doit avoir lieu avant le 30 septembre à l’adresse mail : etudes@defenseurdesdroits.fr
Les candidats seront informés des décisions au plus tard le 15 novembre 2023.