Soutien à la parentalité : la Cnaf veut impulser le développement des lieux d’accueil enfants-parents
Afin d’accompagner le développement des lieux d’accueil enfants-parents et « renforcer le maillage territorial », la Cnaf publie un guide pratique destiné aux Caf et aux porteurs de projet.
« A la croisée du champ de la petite enfance et de la parentalité, les lieux d’accueil enfants parents (Laep) constituent une offre de service de proximité dédiée aux parents et à leurs enfants de moins de 6 ans. Les Laep permettent aux parents de se rencontrer et d’échanger entre eux ainsi qu’avec des professionnels formés au soutien à la parentalité ». Dans une circulaire en date du 15 février 2023, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) multiple les arguments en faveur de l’importance et la pertinence de ces structures dans la mise en œuvre des politiques de la petite enfance et du soutien à la parentalité et dans le cadre de la stratégie des "1 000 premiers jours".
"Un enjeu prioritaire"
Preuve à l’appui, la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 a réaffirmé la poursuite du développement des Laep comme « un enjeu prioritaire » pour la branche famille sur le champ du soutien à la parentalité. En 2021, les caisses d'allocations familiales (Caf) ont financé 1 775 Laep pour un montant total de 17,1 millions d’euros, ce qui représente 189 nouveaux Laep entre 2017 et 2021. Peut et doit mieux faire, considère la Cnaf. Fin 2021, la branche Famille décompte un Laep pour 2500 enfants de moins de 6 ans et un Laep pour 1210 enfants de moins de 3 ans. Toutefois, cette offre est jugée « inégalement répartie sur le territoire » puisque 26 départements concentrent près de 60% des Laep.
Un guide pratique "Créer un Laep"
Afin d’accompagner le développement des Laep et « renforcer le maillage territorial », la Cnaf publie un guide pratique destiné aux Caf et aux porteurs de projet. Ce document comporte des fiches pratiques pour chaque étape de la création d’un Laep.
« Dans la perspective de la prochaine Convention d’objectifs et de gestion (COG), il s’agira de poursuivre le maillage territorial des Laep, d’améliorer à la fois leur accessibilité notamment au niveau de leurs horaires et jours d’ouverture, et leur visibilité auprès des familles », ajoute la Cnaf.
Toujours dans l'optique d'impulser le développement de ces structures, une instance nationale " Laep" a été créée en octobre 2022. Copilotée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) et la Cnaf, elle rassemble les principales fédérations gestionnaires de Laep [ l’ACEPP, Familles rurales, la FNEPE, les PEP, l’UNAF et la Fédérations des centres sociaux ] et a pour objectif « d’établir une cartographie des structures existantes, de capitaliser les pratiques innovantes, de renforcer la visibilité du dispositif et de travailler sur les évolutions dans la perspective d’une refonte du référentiel », précise la Cnaf, dans la circulaire.