La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a entamé le 22 avril à Nantes la tournée « France Familles ». Il s'agit d'une série de déplacements en régions « sur les enjeux liés aux familles, à la petite enfance et à la parentalité ».
Le service public de la petite enfance (SPPE) et le soutien à la parentalité seront au cœur de ces rencontres notamment avec les élus locaux et les collectivités.
« Avec « France Familles », je veux voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et rectifier le tir pour adapter nos décisions aux besoins des parents et aux réalités de chaque territoire », déclare Sarah El Haïry, dans un communiqué. « L’objectif est de faire un état des lieux des dispositifs mis en place et de proposer des solutions pour garantir une qualité d’accueil équivalente, territorialisée, avec un coût raisonnable pour tous les enfants », ajoute le ministère.
Sarah El Haïry souhaite notamment « mobiliser les élus » sur le SPPE, « en leur montrant les outils qui sont mis à leur disposition ».« En 2024, il nous faut franchir le dernier kilomètre, main dans la main avec les collectivités territoriales, sans qui rien ne sera possible », explique-t-elle.