Sarah El Haïry, Fadila Khattabi, Isabelle Santiago, Perrine Goulet, Lyes Louffok ... Comment s'en sortent ces candidats au premier tour des législatives ?
Le premier tour des législatives a eu lieu ce dimanche 30 juin. Retour sur les résultats pour les personnalités en lien avec la protection de l'enfance.
La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry candidate à sa réélection est en ballottage défavorable dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique avec 36,17 % des suffrages exprimés, contre 37,73 % pour son rival, Fabrice Roussel, ancien patron du PS en Loire‐Atlantique, investi par le Nouveau Front populaire. En troisième position, le candidat du Rassemblement national Bruno Comby (RN) obtient 24,73 % des voix et est également qualifié pour le second tour. « La première victoire est que nous avons résisté au RN, il n’est plus une menace dans notre circonscription. La bataille sera face à l’extrême gauche car M. Roussel s’est allié à M. Mélenchon et M. Poutou. J'appelle tous les républicains à nous rejoindre », déclare Sarah El Haïry sur le réseau X.
Fadila Khattabi est arrivée troisième dans la 3e circonscription de Côte-d'Or.
La ministre déléguée aux Personnes handicapées a été largement devancée par le candidat LR-RN, Thierry Coudert, qui est arrivé en tête (35,44 %), et par celui du Nouveau Front populaire, Pierre Pribetich (29,59 %). Sur son compte X, celle qui fut également présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale a annoncé, le 1er juillet, se désister pour le second tour, appelant à voter pour le candidat NFP. « Je me suis engagée en politique en 2002, contre Jean-Marie Le Pen, et le fondement de mon engagement n'a pas varié », déclare-t-elle précisant « distinguer [s]es adversaires politiques des ennemis de la République ». « C'est pourquoi, fidèle à mes valeurs et la tête haute, je me retire de ces élections législatives pour faire barrage à l'extrême droite », poursuit-elle, appelant à voter pour le candidat du NFP.
Isabelle Santiago, députée PS - Nouveau Front populaire a été réélue dès le premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription du Val-de-Marne. L'ancienne rapporteure de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance réunit 58,09 % des suffrages, contre Wenqi Cui (RN) avec 18,08 %.
La députée nouvellement réélue indique sur LinkedIn avoir rencontré, ce 1er juillet, des jeunes québécois sortant de l'aide sociale à l'enfance, en déplacement en France. « Nous sommes regardé à l’international, les enjeux sont majeurs s’agissant des questions économiques et sociales, s’agissant des droits de l’enfant ! La décentralisation sera dans ce cas un rempart contre l’obscurantisme et une terre de résistance. Mais regardons cette semaine comme une invitation à nous dépasser pour ne rien céder face au RN ! Il nous reste tant à faire pour les enfants, en matière de prévention et d’accompagnement par un véritable plan global de l’enfance en France préparer l’avenir se construit aujourd’hui avec les enfants ! La protection de l’enfance ne pourra souffrir de retard pour la mise en place d’un plan d’urgence dont les bébés où j’ai eu l’occasion de tirer la sonnette d’alarme avant la dissolution ! », écrit-elle.
Perrine Goulet, la députée sortante MoDem-Ensemble ! de la 1ère circonscription de la Nièvre a obtenu 29,40 % des suffrages. L'ancienne présidente de la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale est devancée par le candidat du Rassemblement national, Charles-Henri Gallois qui recueille 40,81 % des voix. Brice Larèpe, le candidat LFI- Nouveau Front populaire, NFP (21,32 % des voix) a annoncé son retrait pour le second tour des élections.
Candidat du Nouveau Front populaire (NFP), Lyes Louffok est arrivé en tête dans la première circonscription du Val-de-Marne, réunissant 33,03% des voix. Le militant des droits de l'enfant et éducateur spécialisé devance le candidat LR soutenu par Horizons Sylvain Berrios (27,97%). Le député macroniste sortant Frédéric Descrozaille arrivé troisième (18,57%) a annoncé qu'il se désistait au profit de Sylvain Berrios.
Marianne Maximi est qualifiée au second tour dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme. La députée sortante (LFI, Nouveau Front populaire), éducatrice spécialisée de profession, est arrivée en tête du premier tour des élections législatives avec 38,14 % des suffrages. Elle devance les candidats du Rassemblement national et du parti Horizons/Ensemble, qualifiés également pour le second tour.
Avec 21,57 % des voix, Michèle Peyron, la députée Renaissance sortante est arrivée en troisième position sur la 9e circonscription de Seine-et-Marne loin derrière le candidat du RN, Morgann Vanacker en tête de ce premier tour avec plus de 35 % des voix et de la candidate de gauche.
L'ex-vice-présidente de la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale a pris la décision de se retirer au profit de la candidate socialiste -Nouveau Front populaire, Céline Thiébault-Martinez. « Le risque que représente une victoire du Rassemblement national, a fortiori avec une majorité absolue, est grand. Il faut tout faire pour faire gagner les candidats issus de l’arc Républicain en mesure de l’emporter dimanche prochain », a annoncé, Michèle Peyron, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, sur LinkedIn.
(publié le 1er juillet, mis à jour le 1er juillet à 18h30)