Santé mentale des enfants protégés : l'expérimentation de Méristème en Essonne


Comment améliorer la prise en charge d’enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), en souffrance, dans un contexte de pénurie de solutions de soins ? Pour répondre à cette problématique, l'Essonne expérimente, depuis 2019, la structure de soins Méristème (à Orsay), destinée aux enfants placés ayant des troubles du comportement. Présentation.

Méristème, une structure de soins inédite dédiée aux enfants confiés à l’ASE aux problématiques complexes
Financée par le département de l’Essonne, Méristème est une structure de soins inédite - expérimentée depuis 2019 - destinée aux enfants et adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et présentant des troubles du comportement complexes. Présentation.
INTERVIEW Dr Sylvie Méhaudel, pédopsychiatre : « Méristème répond à la spécificité de l’accompagnement des enfants placés et de leurs troubles »
Après quatre années d’expérimentation, le Dr Sylvie Méhaudel, pédopsychiatrie à l’origine de l’idée de la structure de soins Méristème (Orsay - Essonne) dédiée aux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance présentant des troubles du comportement, dresse un premier bilan.