Santé mentale des adolescents : la plateforme IMPROVA entre en phase de test
Un groupe de chercheurs européens a créé IMPROVA, une plateforme numérique destinée à favoriser le bien-être psychologique des adolescents et à prévenir les troubles mentaux.
« Près de la moitié des problèmes de santé mentale chez les adultes apparaissent avant ou pendant l’adolescence. Les jeunes qui ont connu des problèmes de santé mentale avant l’âge de 14 ans sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux à l’âge adulte. Les problèmes de santé mentale à l’adolescence sont associés à un risque plus élevé de suicide, qui est la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 29 ans dans le monde. La dépression et les troubles anxieux figurent parmi les cinq premières causes de la charge globale de morbidité dans ce groupe d’âge », rappelle le consortium de recherche international et interdisciplinaire, auquel participe l’Équipe de recherche en épidémiologie sociale dirigée par Maria Melchior à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (unité 1136 Inserm) à Paris.
Depuis 2022, ce consortium a co-construit ce projet IMPROVA (e‑Intervention Enhancing Mental Health in Adolescents) avec tous les acteurs concernés : adolescents, parents, enseignants, professionnels de santé et décideurs politiques.
« L’intérêt et l’efficacité de la plateforme doivent maintenant être évalués », indique l'Inserm. Ce test aura lieu dans quatre pays européen (France, Allemagne, Roumanie et Espagne). À partir de ce mois de décembre, son utilisation sera testée par 6 000 adolescents européens, recrutés via leur établissement scolaire. Parmi eux, 1 500 jeunes scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles.