Le gouvernement lance une plateforme d’écoute gratuite et confidentielle dédiée aux étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination.
Opérée par l'association « En Avant Toutes » sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette plateforme nommée Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants) est « gratuite et confidentielle ».
Joignable au 0 800 737 800 et ouverte de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi, la ligne d’écoute a pour but de guider concrètement les étudiants vers « les ressources et parcours adaptés » et d’améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain. Cette ligne mobilise « des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates ».
La plateforme Cnaé permet également aux étudiants de signaler des situations de discrimination, d’harcèlement et/ou de violences sexistes et sexuelles, et d’être accompagnés dans une éventuelle procédure pénale. Les étudiants concernés peuvent appeler la ligne d’écoute dédiée (0 800 737 800) ou envoyer un mail à la Cnaé (cnaes@enseignementsup.gouv.fr).