INTERVIEW Sandra Onyszko, Ufnafaam : « L’accueil individuel des jeunes enfants est encore trop souvent inconsidéré par les pouvoirs publics »

 

Jean-Christophe Combe a annoncé, le 27 juin au Sénat, qu'il présentera "un plan de soutien spécifique" pour les assistantes maternelles à la rentrée. Interview de Sandra Onyszko, directrice de communication de l'Union fédérative nationale des associations de familles d'accueil et assistants maternels (Ufnafaam).

Alors que 120 000 assistants maternels vont partir à la retraite d’ici 2030, vous demandez dans un billet d'humeur si "le gouvernement possède réellement une vision de fond sur ce métier".

S.O. : Les annonces du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe ne sont qu’en direction de l’accueil collectif. Dans le comité de filière "petite enfance", il y avait d’un côté cinquante acteurs pour l’accueil collectif et de l’autre une quinzaine pour l’accueil individuel, la force de la parole ne semble donc pas être la même. Quand on parle de pénurie de professionnels en crèches, les élus manifestent leur mécontentement mais quand on parle d’absence d’assistantes maternelles, ils ne font pas preuve du même émoi. C’est là que commence l’invisibilité des assistantes maternelles.