Une campagne nationale de dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de 7 ans a été lancée, le 2 décembre, à destination des parents.
Cette initiative est portée par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) et l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP).
La précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie, etc.) permettront « d’améliorer la trajectoire développementale des enfants et prévenir la survenue de sur-handicaps », souligne un communiqué du ministère des Solidarités. « Il faut également faire appel à la vigilance des parents, ce sont les premiers témoins du développement de leur enfant. La campagne Agir Tôt vient leur donner des conseils concrets et non culpabilisants, pour mieux accompagner leur enfant », explique Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND).
Cette campagne, nommée « Agir Tôt » est composée de 8 films d’animation de 30 secondes, mettant en scène un signe avant-coureur du développement de l'enfant. Par exemple : utilisation des quatre membres, jeux de faire semblant ou encore manipulation d’objets avec les deux mains.
« Nous avons voulu rendre le dépistage plus systématique en intégrant au nouveau carnet de santé des grilles de repérage des écarts de développement de la naissance et jusqu'à 6 ans, tout en instaurant deux examens obligatoires de repérage des TND à 9 mois et 6 ans », déclare Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des Personnes en situation de handicap.
Livret de repérage petite enfance
Livret de repérage des 0 à 6 ans
Livret de repérage des 7 à 12 ans