Quelle place pour l'autisme dans la campagne présidentielle ?
Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, l’Ifop et SOS Autisme se sont intéressés au regard des Français sur la place du handicap, en particulier de l’autisme, dans les débats politiques.
Selon les résultats de ce sondage*, pour près d’un Français sur deux (49%) le président-candidat Emmanuel Macron serait le mieux à même de défendre les droits des personnes en situation de handicap, notamment des personnes autistes, s’il était réélu. Il se place devant Jean-Luc Mélenchon (47%) et Marine Le Pen (46%).
Les propos polémiques d’Eric Zemmour sur l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, en janvier dernier, le mettent en fin de ce classement avec seulement 26% de Français qui citent le nom du candidat de Reconquête!.
Enfin près de trois Français sur dix (28%) reconnaissent une dégradation de la situation et du regard porté sur les personnes autistes contre seulement 17% qui pensent qu’ils se sont améliorés.
*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 28 mars 2022.