Quel avenir pour la protection de l'enfance ? Le CESE, seul à cogiter
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présentera le 8 octobre ses propositions pour « faire avancer » la protection de l'enfance et les droits des enfants. Seule réflexion en cours dans cette période politique troublée.
Suite à une saisine du président du Sénat le 21 mars, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conduit, depuis mai, des travaux sur la protection de l’enfance. L'assemblée consultative chargée d'éclairer les pouvoirs publics se penche sur les trois lois fondatrices de la protection de l'enfance (5 mars 2007, 14 mars 2016 et loi Taquet du 7 février 2022).
Le CESE est chargé de répondre aux questions suivantes : « La mise en œuvre de ces lois ont-elles été aussi concrètes que leurs objectifs étaient ambitieux ? Quels sont les facteurs qui contribuent au décalage entre les principes qu’elles énoncent et la réalité ? Quelles évolutions dans la situation des familles et des enfants impactent ces lois ? Quels sont les changements dans les métiers de la protection de l’enfance ? ».