La Direction générale de la santé (DGS) a publié, le 26 octobre, un message d'alerte et des recommandations aux professionnels des ESMS en cas d’infestation.
« En matière de lutte contre les punaises de lit, l’objectif est "zéro punaise". Il n’y a pas de niveau d’infestation tolérable. Plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de l’établissement d’où l’importance d’une identification et une élimination la plus précoce possible », rappelle la Direction générale de la santé.
Dans un cadre d’une gestion intégrée des infestations, la réussite de la lutte est conditionnée au respect de six étapes :
1. établir un diagnostic de certitude de la présence de punaises de lit ;
2. évaluer le niveau d'infestation et procéder si possible à l’isolement des locaux concernés pour éviter le transport des insectes ;
3. mettre en place une lutte physique (mécanique et thermique) en faisant appel à des professionnels le cas échéant : a. ranger, laver, aspirer ; b. utiliser une lutte par le chaud (chaleur sèche ou humide) ; c. utiliser une lutte par le froid (pour le linge et les petits objets qui ne peuvent pas être lavés)
4. évaluer l'efficacité de cette lutte (réévaluer le niveau d’infestation). Éventuellement refaire une lutte proportionnelle et ciblée au niveau d'infestation restant ;
5. mettre en place une lutte chimique par un professionnel, en cas de persistance de l’infestation ;
6. mettre en place des outils de prévention pour éviter d’éventuelles infestations ultérieures.
En cas de chambre infectée, la DGS recommande de faire « prendre une douche au résident » et de lui « donner des vêtements propres ». La personne doit être installée dans une autre chambre, ses effets personnels sont « placés dans des sacs en plastique double attache » ou des sacs poubelles bien fermés et ses vêtements lavés à 60°C (voir séchés à forte température) ou congelés à -20°C pendant 48 heures.
Il est utile de sensibiliser les professionnels, les personnes accompagnées et leurs proches sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prévenir et repérer une infestation par les punaises de lit.
En cas de suspicions d‘infestation, l’établissement doit contacter le CPIAS (Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins auprès des établissements de santé et médico-sociaux), l’équipe mobile d’hygiène (EMH) ou l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) dont il relève.
« Un diagnostic de certitude doit être établi dans les meilleurs délais afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible les différentes étapes d’une gestion intégrée des infestations, adaptées au contexte », poursuit la DGS.