L'Anact propose un accompagnement « sur-mesure » pour aider les établissements de la protection de l'enfance à « mieux recruter et fidéliser » leurs salariés. Ce programme est accessible jusqu'à juillet 2025.

Le programme « Pas à pas » est porté par l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et financé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Entièrement gratuite et adaptable, cette offre est destinée à améliorer l’attractivité des structures de la protection de l'enfance « en agissant sur la qualité de vie et des conditions de travail ».

« L’ANACT s’intéresse à l'ensemble du parcours d'un salarié du secteur, de ses modalités d'accueil à son intégration, de sa fidélisation à sa montée en compétences, de son évolution de carrière à la prévention des risques professionnels. C’est tout un ensemble qu'on va pouvoir faire évoluer pour améliorer l'attractivité », explique Philippe Goulois, chargé de mission et pilote national du programme « Pas à pas ».

Ce programme est proposé gratuitement aux établissements publics et privés de la protection de l'enfance dotés d'une autorisation d'aide sociale à l'enfance (ASE) ou d'une double autorisation ASE/protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il est actuellement déployé dans sept régions : Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de-France, Pays de la Loire, Normandie (départements Eure et Manche uniquement), Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un accompagnement divisé en trois phases distinctes.

« Le programme « Pas à pas » a été pensé pour que chaque établissement puisse ainsi aller à son rythme selon ses besoins, ses priorités, son calendrier et la disponibilité des salariés », souligne Philippe Goulois. L'accompagnement de l'établissement se fait sur une durée de 8 mois structuré en trois phases successives.

1/ Un autodiagnostic en ligne (15 à 20 minutes) à compléter collectivement (Direction, RHn représentant du personnel, managers, salariés) permet de repérer les points forts et les axes d’amélioration de l’activité de l'établissement. Un questionnaire de 26 questions, structuré en huit thèmes, permet de réaliser un état des lieux (points forts et axes d'amélioration) des pratiques de l'établissement en matière d’attractivité et de conditions de travail.

2/ À l’issue de l’autodiagnostic, un entretien avec un chargé de mission de l’Aract (30 minutes) pour « identifier des pistes d'action en conditions de travail adaptées » à la situation de la structure. « Certains établissements peuvent avoir besoin d'appui pour traiter les causes profondes de cette perte d'attractivité »., indique Philippe Goulois. L'intervention d'un expert sur site et des points de suivi réguliers peuvent être organisées pour disposer d’outils pratiques, de méthodes et de techniques d’évaluation (5 à 8 jours).

3/ L'Anact met à disposition des établissements une gamme de services pour « passer à l'action «Pas à pas » (supports pédagogiques, appui-conseil à distance, formation thématique, des réunions thématiques avec d’autres professionnels pour un partage d'expériences, intervention sur site).

Le programme « Pas à pas » est accessible jusqu'en juillet 2025.