Protection de l'enfance : les « quatre urgences » du collectif Les 400 000

Un appel à une mobilisation conjointe de tout le secteur associatif et de la société civile est lancé pour le 15 mai dans plusieurs villes de France pour dénoncer l’état alarmant de la protection de l’enfance.

« Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi Taquet, ouvrons les yeux : la protection de l’enfance reste une promesse non tenue. Depuis 2022, pas moins de 12 rapports alarmants 1 se sont succédé, représentant plus de 1800 pages et 400 recommandations, afin d’alerter, sans succès ».

Face à la persistance de leurs préoccupations concernant la politique de protection de l'enfance, le collectif Les 400 000, une initiative coordonnée par la CNAPE (fédération nationale des associations de la protection de l'enfance), organise une nouvelle journée de mobilisation d'envergure nationale, le jeudi 15 mai. Ce collectif, qui réunit des associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile, avait déjà manifesté son inquiétude lors d'une marche nationale à Paris le 25 septembre 2024. « Nous refusons de rester les témoins impuissants d’un empilement de rapports et de recommandations sans effet. La mise en œuvre de solutions concrètes pour garantir la protection de chaque enfant en danger doit être effective, sans quoi nous continuerons à nous mobiliser », alertent les associations.

Ce nouveau sursaut se traduira par des rassemblements dans « au moins » sept villes : Paris, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse, impliquant « l'ensemble du secteur associatif et de la société civile ».

« Aujourd’hui, les professionnels sont à bout de souffle et l’État regarde ailleurs »

« Aujourd’hui, les professionnels sont à bout de souffle et l’État regarde ailleurs. Face à la gravité de la crise que traverse le secteur de la protection de l’enfance depuis maintenant plusieurs années, l’urgence est absolue : l’État et les départements doivent immédiatement assumer pleinement leurs responsabilités respectives », insiste le collectif Les 400 000.

Les revendications portées par le collectif s'organisent autour de quatre axes prioritaires :

  • Mettre fin aux “listes d’attente” : Les mesures de protection ordonnées par les juges doivent être mises en œuvre sans délai excessif.
  • Réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté : Il est crucial d’intervenir rapidement pour prévenir la maltraitance et éviter les mesures de protection plus radicales.
  • Reconnaître et remédier au déclassement des travailleurs sociaux
  • Assurer un accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Les points de rendez-vous des mobilisations

Bordeaux – Rue Vital-Carles (rassemblement statique) à 12h
Lille – Place de la République à 12h
Lyon – Devant le siège de la Métropole de Lyon, Place des Martyrs de la Résistance (rassemblement statique) à 11h
Marseille – Sous l’Ombrière du Vieux-Port (rassemblement statique) à 14h
Paris – 1 rue Fabert – Invalides (rassemblement statique) à 12h
Rennes – Devant le CD35, avenue de Cucillé (marche) à 14h
Strasbourg – Place Kléber (marche) à 14h (pique-nique dès 12 h 30)
Toulouse – Square Charles de Gaulle (rassemblement statique) — 11h30 à 14h