Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présentera en séance plénière le 8 octobre son projet d'avis sur la protection de l'enfance.

Suite à une saisine du président du Sénat le 21 mars, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) conduit, depuis mai, des travaux sur la protection de l’enfance. L'assemblée consultative chargée d'éclairer les pouvoirs publics se penche sur les trois lois fondatrices de la protection de l'enfance (5 mars 2007, 14 mars 2016 et loi Taquet du 7 février 2022).

Les rapporteures Josiane Bigot et Elisabeth Tomé-Gertheinrichs présenteront leurs 20 préconisations le mardi 8 octobre à partir de 14 h 30.

Au programme également :

  • l'intervention en vidéo du Pr Céline Gréco, professeure de médecine spécialisée dans la douleur infantile et fondatrice de l'association Im'pactes pour promouvoir la santé, la scolarité des enfants victimes de violences.
  • une table ronde avec les interventions de Davy Beauvois du comité de vigilance des enfants placésAnne Devreese, présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) et de Marie Rose Moro, psychiatre de bébé, d'enfants et d'adolescents, Professeure de l'Université Paris Cité. Cheffe de service de la Maison de Solenn.