Le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo) lance jobdeliens.fr pour faire connaître les métiers de la protection de l’enfance auprès du grand public et en particulier des jeunes.
Accompagnant éducatif et social ; assistant de service social ; auxiliaire de puériculture ; éducateur de jeunes enfants ; éducateur spécialisé ; infirmier puériculteur ; moniteur éducateur : le site jobdeliens.fr présente ces 7 « métiers qui font sens » à partir de fiches, de courtes vidéos de témoignages de professionnels et comprend également des offres d’emploi.
« Ce qui me rend fière et heureuse dans mon métier, c'est quand des enfants arrivent morcelés, détruits et qu'en deux ou trois mois, on arrive déjà à une évolution et un épanouissement. C'est formidable ! », témoigne Céline, éducatrice de jeunes enfants auprès d'enfants de 0 à 6 ans au foyer de l'enfance de Macon (Saône-et-Loire).
Rémi, moniteur-éducateur auprès de jeunes âgés de 13 à 21 ans - lui-aussi travailleur social au sein du foyer de l'enfance de Macon - se dit fier de « semer quelques graines éducatives » utiles à l'avenir des jeunes accueillis et de « les accompagner vers un futur meilleur ».
« Mon métier, il a beaucoup de sens. Je suis là pour une cause, pour défendre les droits des enfants et c'est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur », partage Léa, éducatrice spécialisée à la Maison départementale de l'enfance de Bourg-en-Bresse (Ain).
« Si c'était à refaire, je ne changerais strictement rien et je referais le même parcours qui m'a conduit jusqu'ici », déclare avec conviction, Nathalie, assistante de service social à la Maison départementale de l'enfance Simone Veil en Côte d'Or qui accompagne au quotidien des enfants et jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre de la protection de l'enfance.
Une rubrique "Découvrir le secteur" comprend une sélection de ressources variées pour « mieux appréhender » le secteur de la protection de l'enfance : infographies ; films ; vidéos pédagogiques.
« Le site a vocation à être enrichi d’autres métiers en 2024 et à être étendu également sur le champ du handicap », indique le GEPSo.