Protection de l'enfance : il y a de la tension dans l'air entre les départements et l'État
Alors que le gouvernement se dit prêt à envisager une « renationalisation » de la protection de l’enfance, Départements de France rejette « catégoriquement » cette option. Le bras de fer politique - voire le dialogue de sourds - notamment sur la responsabilité de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) se poursuit.
Dans une interview accordée au Figaro le 11 octobre, Charlotte Caubel déclare « Nous sommes prêts à l'envisager. Je ne suis pas dans cette logique, mais toutes les options sont sur la table. Si les départements considèrent que la situation leur échappe, la question de la recentralisation peut être retravaillée ». La secrétaire d’État à l’Enfance précise que « la commande » vient du président de la République qui souhaite engager cette réflexion. Elle reconnaît qu’une « opération musclée » est nécessaire pour « empêcher le secteur de s’enfoncer ». « Chacun doit prendre ses responsabilités », estime-t-elle.
Alors que la problématique de l’accueil des MNA était à l’ordre du jour de la commission des Départements de France (DF) ce 11 octobre, la réaction de François Sauvadet, son président ne s'est pas fait attendre. « Les propos de Madame Caubel révèlent une méconnaissance totale de la réalité du terrain. Ils sont non seulement une insulte envers nos agents et salariés dévoués à la cause de la protection de l’enfance, mais ils constituent également une mise en cause des présidentes et présidents de départements qui assument, pénalement, cette responsabilité. J’appelle la ministre à faire preuve de plus de rigueur et à adopter une approche pragmatique, plutôt que de se livrer à des discours déconnectés. », déclare-t-il dans un communiqué au ton véhément.