Les associations, conseils départementaux (établissements et services), et protection judiciaire de la jeunesse (cadre civil et pénal) sont appelées à identifier des enfants, adolescents ou jeunes majeurs susceptibles d’intégrer le futur collège.
Le collège des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) est composé de 12 mineurs ou jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance [y compris les mesures suivies à titre civil et pénal par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)] ou sortant des dispositifs depuis moins de six mois (lire notre article).
Une parole directe des premiers concernés
Son rôle ? Contribuer aux travaux du CNPE en émettant des avis et des propositions sur les questions relatives à la prévention et à la protection de l’enfance. Le « collège des enfants » vise à recueillir « une parole directe des premiers concernés » afin de nourrir les avis et recommandations du CNPE de « leurs savoirs expérientiels ».
Les membres seront désignés pour une durée de deux ans renouvelable une fois, en favorisant « une représentation équilibrée , tenant compte du sexe, de l'âge ou de l'origine géographique et des mesures de protection et du type d’accueil..
Les « entités » répondantes à l'appel à candidature devront détailler les moyens, humains et techniques, affectés à l'accompagnement des démarches de participation des jeunes postulants. Elles sont également tenues de transmettre les manifestations d’intérêt des enfants et jeunes volontaires pour participer aux travaux du CNPE.
« Pour garantir leur bien-être, il est en effet indispensable que les enfants et les jeunes concernés soient soutenus par des professionnels qui les connaissent et avec lesquels ils ont pu nouer des relations de proximité et de confiance », peut-on lire dans le document.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 23 juin 2024.