Prostitution des mineurs : « On observe une baisse de l’âge depuis un an et demi »
Créé en 2021, le Fil de l'Amicale du Nid de l'Hérault est un service spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs en situation de prostitution. Lors d'un webinaire le 26 juin, Claire Grangeaud, cheffe de du service est notamment revenue sur les évolutions de ce phénomène.
Selon les estimations, les mineurs prostitués - garçons et filles confondus - sont au nombre de 15 000 en France. Un chiffre en augmentation de plus de 70% en cinq ans, selon les associations. Ils représentent 30 % des 40 000 personnes actuellement en situation de prostitution en France.
« En deux ans et demi, 213 mineurs en situation de prostitution ont été identifiés par nos partenaires sur l’Hérault. L’équipe du Fil composée de cinq éducatrices, d’une formatrice, d’une psychologue, et d’une cheffe de service en co-accompagne 62 actuellement », témoigne Claire Grangeaud, cheffe de service du Fil et formatrice à l'Amicale du Nid de l'Hérault. « Le phénomène est en augmentation car il y a une forte demande des acheteurs d'actes sexuels d'une ou d'un mineur », alerte-t-elle.