L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie une check-list des actions à mener dans les établissements de santé et médico-sociaux en cas de coupure électrique.
L'agence précise dans un premier temps les actions à envisager, en cas de coupure électrique, selon que l'établissement dispose ou pas d'un groupe électrogène sur le site. Elle détaille les actions nécessaires en ce qui concerne les accès et la circulation (ascenseurs, portes automatiques, etc.), la sécurité incendie, le matériel (dispositifs médicaux, lits médicalisés, volets roulants électriques, systèmes d'appels malades, réfrigérateurs pour les médicaments...) et les moyens de communication (téléphonie et informatique).
Lors d'une webconférence sur le thème "Tout savoir pour faire face à la crise énergétique organisée le 9 décembre, la Direction générale de la cohésion sociale ( DGCS ) et les experts de l’Anap ont répondu à de nombreux questions " : Quelles aides financières sont disponibles pour les acteurs du secteur médico-social ? Comment en bénéficier et sous quelles modalités ? Plus largement, comment sécuriser l’approvisionnement énergétique de votre structure et réduire durablement vos consommations ?