Podcast Vocation·s - épisode 10 : Alyson & Anaïs, CESF et assistante sociale
Le podcast Vocation·s de la Fondation Droit de l'Enfance met régulièrement à l'honneur les professionnels de l'enfance. Dans son dernier épisode, Alyson et Anaïs, respectivement CESF et assistante sociale à la Villa Jeanne de Palaiseau (Essonne), partagent leur expérience et leur quotidien au sein de ce centre maternel.
Chaque mois, un épisode du podcast Vocation·s de la fondation Droit d'Enfance donne la parole à des professionnels de la protection de l'enfance.
Accompagnement social, aide à la gestion de budget, soutien à la recherche de formations ou d’emploi : l’équipe éducative leur apporte un soutien de chaque instant pour garantir leur bien-être et celui de leur enfant… Au sein du centre maternel La Villa Jeanne à Palaiseau (Essonne), les professionnels s'investissent au quotidien pour accompagner les jeunes mères isolées dans les premières années de la vie de leur enfant.
« La Villa Jeanne accueille 27 jeunes mères à partir de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il s’adresse à des mères isolées, mineures (à partir de 16 ans) ou majeures, qui adhèrent à un projet de vie et de protection pour leur enfant », précise la fondation Droit d'Enfance.
Dans ce nouvel épisode du podcast, Alyson, conseillère en économie sociale et familiale (CESF) à la Villa Jeanne depuis quelques années, se consacre à l'accompagnement socio-éducatif des jeunes mères. Ses interventions portent notamment sur l'acquisition de l'autonomie dans la vie quotidienne, notamment dans la gestion des finances personnelles.
En parallèle, Anaïs, assistante sociale, intervient auprès des jeunes mères en les aidant à surmonter les obstacles administratifs et juridiques, en particulier en matière de régularisation. Son action vise également à faciliter leur insertion dans la vie active et à les soutenir dans leur épanouissement personnel et parental
« À l’occasion de cet épisode, elles nous partagent leurs visions sur cet accompagnement social, professionnel, matériel, mais aussi thérapeutique et psychologique », souligne la fondation Droit d'Enfance.