Ces femmes et ces hommes ont choisi de travailler auprès des enfants et jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). D'autres ont opté pour la prévention spécialisée. Éducateurs spécialisés, psychologues, chefs de service, assistantes familiales… Chaque mois, un épisode du podcast Vocation·s de la fondation Droit d'Enfance donne la parole à des professionnels. A l'heure où la protection de l'enfance traverse une crise profonde, elles et ils nous partagent les raisons de leur engagement, le sens de leur métier mais également leurs doutes et questionnements.

Et si vous profitiez d'un moment calme cet été pour les écouter ?


Jimmy, juriste de formation, nous parle du poste de responsable qualité et développement à la direction générale de la Fondation. Dans cet épisode « La qualité n'est plus vue comme une contrainte, mais comme une opportunité » (32 min), il revient sur l'importance des missions de la qualité, pour encadrer les professionnels de la protection de l'enfance au niveau juridique. Et veiller au respect de l'éthique dans l'accompagnement des enfants et dans le travail social.


Après avoir rejoint le secteur de la protection de l'enfance en tant qu'éducatrice spécialisées, Cécile, Audrey et Ségolène sont ensuite devenues coordinatrices de parcours au sein de la fondation Droit d'Enfance sur le territoire sud des Yvelines. Un nouveau rôle à découvrir dans cet épisode « Notre principale mission, c’est d’intégrer le parent dans le placement » (28 min).


« Ces dernières années, la protection de l’enfance a le plus souvent occupé l’espace médiatique au travers de faits divers et de reportages à charge. En tendant le micro à celles et ceux qui œuvrent chaque jour auprès des enfants et des familles, Vocation·s offre une nouvelle perspective sur ce secteur. Un pas de côté pour rendre compte de toute la richesse et la diversité d’un travail qui n’a eu de cesse de se réinvente », souligne la fondation œuvrant pour la protection de l'enfance.

Dans l'épisode « La prévention spécialisée c’est aussi un engagement de soi en tant que citoyen » (34 min), nous suivons Camille, psychologue au sein du service de prévention spécialisée Les Réglisses intervenant dans le 20e arrondissement de Paris. Éducatrice spécialisée en milieu ouvert pendant plus de 15 ans, Camille a fait le choix de rejoindre la prévention spécialisée. Elle explique les spécificités de la démarche de "l’aller vers" et l’importance du travail en équipe pour accompagner les plus jeunes au quotidien.


L'épisode « On est des sortes de Sherlock Holmes, toujours dans l'observation », (40.21 min) donne la parole à Kylian Guenec, éducateur spécialisé de la Fondation Droit d'Enfance dans les Yvelines. Suite à sa première expérience d'aide aux devoirs, il se passionne pour le travail social et finit par s'orienter vers la protection de l'enfance. Ayant pu compter sur le soutien et les apprentissages de ses pairs plus âgés, Kylian revient sur son parcours atypique et ses nombreux allers-retours entre le travail de terrain et le monde universitaire.

©Droit d'Enfance

L'épisode intitulé « Le seul regret, c’est de ne pas avoir commencé avant » (21 min) nous partage l'expérience de Rose, assistante familiale à Paris depuis 24 ans, au sein du Relais Alésia. Pourquoi a-t-elle choisi de rejoindre la protection de l'enfance ? Comment trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle ? Quels sont les moments forts partagés avec les enfants accueillis ? Rose partage les joies que lui procure ce métier, aujourd'hui en mal d'attractivité.


Nassim est chef de service en prévention spécialisée à Paris. Dans l'épisode « Avec ces jeunes là, il faut faire ses preuves, écrire sa propre histoire » (33 min), il revient sur son parcours, ses débuts dans le milieu associatif en tant que bénévole pour une association d'aide aux devoirs. Grâce à une rencontre marquante, Nassim a fait le choix ensuite de la prévention spécialisée. Il nous dit tout.


Dans l'épisode « Il y a beaucoup de choses qui me font me sentir bien dans ce travail » (32 min), on écoute Aliou, éducateur spécialisé dans un service de placement à domicile en Seine-Saint-Denis. Pourquoi a-t-il fait le choix de travailler dans un service de placement éducatif à domicile (PEAD) ? Quelle est sa vision du métier d’éducateur spécialisé ? Témoignage.


Gaëlle, cheffe d’un service de placement à domicile en Seine-Saint-Denis témoigne de sa vocation dans l'épisode « Il faut les mériter, ces gamins-là » (29 min). À 11 ans seulement, après le visionnage d’un téléfilm qui la bouleverse, elle est habitée par la certitude qu’elle s’engagera en faveur des enfants accueillis. Plusieurs dizaines d’années plus tard, cette professionnelle dresse le bilan de son engagement au sein de la protection de l’enfance. Un secteur qu’elle a vu changer.

Le podcast Vocation·s est disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…).

( mis à jour le 25 juillet 2024)