L’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse apporte un éclairage sur le rapport au travail et à l’emploi des 15-30 ans.

Selon cette enquête*, 85 % des 15-30 ans pensent qu’ils auront une réussite professionnelle au moins équivalente à celle de leurs parents et 44 % pensent obtenir une meilleure réussite professionnelle que leurs parents. Le sentiment de déclassement concerne les plus de 30 ans davantage que les plus jeunes : 22 % anticipent qu’ils auront une moins bonne réussite que leurs parents, contre 14 % des 15-30 ans. Les jeunes chômeurs sont plus nombreux à penser qu’ils subiront un déclassement (31 % contre 11 % des jeunes actifs ayant un emploi et 12 % des élèves, étudiants ou autres inactifs).

Parmi les 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans interrogés dans l'enquête, ils sont plus de la moitié (53 %) - en particulier les 15-24 ans (54 %) - à penser qu’ils devront cumuler plusieurs emplois à certains moments de leur carrière. « L’expérience professionnelle peut expliquer cet écart, dans la mesure où les plus âgés ont vraisemblablement plus de visibilité sur leur carrière, quand les jeunes sont plus sujets à l’incertitude », indique le baromètre.

Les jeunes qui occupent un emploi précaire sont plus nombreux à penser qu’ils devront cumuler plusieurs emplois au cours de leur vie professionnelle : 57 % des salariés en CDD sont dans ce cas, contre 45 % de ceux qui occupent un CDI. De plus, 67 % des jeunes qui travaillent à temps partiel pensent qu’ils devront cumuler plusieurs emplois, contre 47 % de ceux qui travaillent à temps plein.

Au premier trimestre 2023, le taux de chômage des 15-24 ans était de 16,6 % contre 7,1 % dans la population active.

Si les évolutions récentes du marché du travail montrent une baisse du taux de chômage des jeunes, ils restent la catégorie d’âge la plus touchée par les difficultés d’insertion professionnelle. Selon le baromètre DJEPVA, plus de la moitié des jeunes (54 %) - notamment les 25-30 ans (58 %) - déclarent avoir « intériorisé le fait qu’ils connaîtront des périodes sans emploi au cours de leur carrière ».


*Enquête portée par l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) et réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).