Le documentaire de 52 minutes « La Pouponnière » suit le quotidien d’une structure installée à Fleury-sur-Orne, près de Caen (Normandie). Disponible en replay sur la plateforme france.tv jusqu'au 10 septembre 2024.
Visites médiatisées, débriefing d’équipe, décision judiciaire, départ en famille d’accueil…, le documentaire « filmé à hauteur d’enfants, sans voyeurisme » nous immerge dans le quotidien des éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture, moniteurs-éducateurs, maîtresses de maison, agents techniques et psychologue de cette structure.
Inauguré en juin 2022, cet établissement de la Maison départementale de l’enfance et de la famille du Calvados accueille temporairement 38 enfants âgés de 0 à 6 ans confiés par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire, au titre de l’enfance en danger. Certains ont été témoins, ou même victimes, de violences, y compris sexuelles.
Premier documentaire de la réalisatrice Julie Lerat-Gersant, « La Pouponnière » met en lumière ce lieu de vie transitoire pour ces très jeunes enfants, un lieu où les équipes sont confrontées « au paradoxe d’incarner une stabilité matérielle et émotionnelle, mais provisoire », souligne France TV. « Ici, on offre non seulement un abri et la sécurité, mais aussi un cadre, de la douceur, une parole. On donne le bain, on câline, on rassure, on chante des chansons, on explique, on soigne, on accueille les parents en visite, on aide un père maladroit dans ses gestes à l’égard d’un nourrisson, et surtout "on n’est pas juge" ».
Diffusé le mercredi 24 juillet dans L’Heure D, à 23h50 sur France 3, le documentaire « La Pouponnière » est déjà disponible en replay sur la plateforme france.tv jusqu'au 10 septembre 2024.
« La durée moyenne du séjour à la pouponnière est en théorie de 6 mois mais elle varie en fonction des situations. Dans la plupart des cas, les enfants sont accueillis en famille d’accueil. Des orientations en centre maternel ou en centre parental peuvent être prises si les choses se sont améliorées. Dans quelques cas plus rares, le retour au domicile peut être envisagé : il est alors systématiquement adossé à une mesure en milieu ouvert, pour accompagner et surveiller la situation », peut-on lire dans un communiqué du Département.
Julie Lerat-Gersant, la réalisatrice de « La Pouponnière »
Julie Lerat-Gersant est née à Caen en 1983. Après des études en école supérieure de théâtre, elle cofonde en 2006 La Piccola Familia avec Thomas Jolly. Au théâtre, elle est actrice et dramaturge. Elle s’intéresse également de très près au cinéma, en tant que scénariste puis réalisatrice. Julie Lerat-Gersant a une appétence à filmer l'enfance et le travail social. En février 2023, son premier long métrage Petites est sorti dans les salles. Ce film montre le quotidien d'adolescentes enceintes ou de jeunes mamans dans un centre maternel. Il a obtenu la mention spéciale prix de la jeunesse au Festival international du film de Locarno.
(article publié le 23 juillet, mis à jour le 30 août 2024)