Le ministre de l'Intérieur s'apprêterait à lancer, à partir du 22 avril, une opération d'expulsion massive des étrangers en situation irrégulière et de destruction des bidonvilles à Mayotte. De nombreuses voix alertent sur les conséquences pour les mineurs non accompagnés présents sur l'île.


Pensée par Gérald Darmanin et validée en février par Emmanuel Macron lors d’un Conseil de défense, l'Opération Wuambushu ("reprise" en mahorais) est une opération militaro-policière française prévue à Mayotte, à partir de la fin du ramadan, le 22 avril et pour deux mois environ. Objectifs : expulser les étrangers en situation irrégulière, en partie originaires des Comores, île voisine de Mayotte, détruire les logements illégaux et lutter contre la délinquance sur l'île.
Ni le ministre de l'Intérieur, ni le préfet de Mayotte n'ont confirmé officiellement la tenue de cette opération. Toutefois, selon Le Parisien, déjà près de 150 gendarmes mobiles sont arrivés le 15 avril sur l'île de l’océan Indien, et un demi-millier, au total, y sont attendus.

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social