Moral des jeunes : "les stigmates de la pandémie commencent à s’estomper", selon une étude
Trois ans après la crise sanitaire, la confiance des jeunes en l'avenir continue de se redresser, constate une enquête annuelle de l'Injep et du Crédoc. Malgré un contexte miné par « l’inflation, le changement climatique ou la guerre en Ukraine », 64 % des 18-30 ans déclarent que leur vie correspond à leurs attentes.
« Les stigmates de la pandémie commencent à s'estomper », notent l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), dans les résultats de de leur baromètre annuel consacré au moral, à l'état d’esprit et à l'engagement des jeunes. Malgré un contexte « potentiellement difficile pour la jeunesse », miné par « l'inflation, le changement climatique ou la guerre en Ukraine », 64 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes. En comparaison, « seuls 44 % des plus de 30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années », indique le rapport.
Ce retour à la hausse du moral des jeunes est d'autant plus significatif qu'ils sont particulièrement enclins à une « dégradation de leur santé mentale » et ont été davantage exposés aux « conséquences financières et sur le plan de l'emploi » pendant la crise sanitaire. Ce résultat s’explique en partie par un contexte du marché de l’emploi « nettement plus positif en 2023 » et « une baisse du chômage qui profite notamment aux jeunes générations ».
Les jeunes qui ont un diplôme inférieur au bac ou qui sont au chômage se disent moins satisfaits de leur vie actuelle que les autres
Quand les jeunes sont invités à décrire librement leur état d’esprit actuel, ils expriment à 51 % un état d’esprit positif (+3 points par rapport à 2022 et +5 points par rapport à 2021), un taux qui se situe là encore dans la moyenne des six dernières années (50 %).
Les indicateurs moyens varient selon le genre, le niveau d'études, la cohabitation parentale, le lieu de résidence, le niveau de revenu, etc. Les jeunes qui ont un diplôme inférieur au bac (57 %) ou qui sont au chômage (43 %) se disent moins satisfaits de leur vie actuelle que les autres jeunes. L'état d'esprit des jeunes femmes demeure plus affecté que celui des jeunes hommes. Toutefois, l'année 2023 marque « une nette amélioration du moral des jeunes femmes ». « 47 % d’entre elles expriment désormais un état d’esprit positif, soit une progression de six points par rapport à 2022 et de neuf points par rapport à 2021 », précise le rapport.
Le baromètre fait également état de chiffres sur l'engagement associatif des jeunes en 2023. Un quart des 18-30 ans déclarent avoir donné bénévolement de leur temps au sein d’une association au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Un niveau d'engagement bénévole qualifié d' « élevé » selon l'INJEP.