Mineurs non accompagnés : France terre d'asile pointe "les obstacles manifestes" à l’exercice de leurs droits
Dans la perspective de l'examen par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, France terre d'asile fait le point, dans un rapport, sur tous les manquements dans l'accueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés. L'association formule six recommandations "pour mieux les protéger".
En mai 2023, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies auditionnera - comme tous les cinq ans - la France sur son application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et les progrès réalisés. Dans le cadre de la deuxième phase de soumission des rapports alternatifs par la société civile, France terre d'asile a remis un rapport d'une vingtaine de pages sur la situation des mineurs non accompagnés en France.
Si l'association reconnaît que l'État français a fourni « un effort financier en hausse » pour soutenir les départements dans la prise en charge des MNA, elle regrette que ce ces mineurs étrangers fassent toujours l'objet « d'un traitement différencié dans les politiques publiques » et faire face à « des obstacles manifestes » à l’exercice de leurs droits en tant qu’enfants.