LSD, la série documentaire en podcast de France Culture donne la parole aux mineurs non accompagnés (MNA) originaires d’Afrique subsaharienne.

« Jeunesses africaines en exil » est un documentaire en quatre épisodes, d'une heure chacun, de Raphaël Krafft, réalisé par David Jacuboviez sur le parcours d'embûches des mineurs non accompagnés (MNA) : de l'exil à l'arrivé en France.

Mamadi, 16 ans, originaire de Guinée, Junior, 17 ans, jeune camerounais, Milo,17 ans, qui a quitté le Congo (RDC°, Denis, 16 ans, citoyen burkinabé.. la série de podcasts donne la parole à ceux qui depuis leur arrivée en France sont nommés des MNA, mineurs non accompagnés (MNA).

© Getty-Radio France, Radio France

Épisode 1/4 - Quitter les siens, conjurer le destin

avec l'intervention de Noémie Paté, sociologue et autrice du livre « Minorité en errance » (Presses universitaire de Rennes).

Épisode 2/4 - Trier, évaluer, la fabrique du mineur non accompagné

avec l'intervention de Marguerite Aurenche, chef du pôle défense des droits de l’enfant au sein du Défenseur des droits.

Épisode 3/4 - Ni mineurs, ni majeurs, des enfants à la rue

avec notamment les interventions de Yann Manzi, fondateur de l’association Utopia 56, l’association de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration, de Marie-Laurence Mousel, médecin généraliste à Médecins du monde et Emma Eliakim, avocate, membre de l’antenne des mineurs du barreau de Paris.

Épisode 4/4 - L’école, l’ultime refuge

avec notamment les interventions d'Isabelle Rigoni, sociologue, spécialiste sur les migrations, Romain Mainnevret, avocat au barreau de Reims et Sylvine, hébergeuse solidaire.

La série de podcasts « Jeunesses africaines en exil » est disponible sur de nombreuses plateformes : Spotify, Apple, PlayerFM, popCloud…